Historique

Centenaire en 2015, La Cécilienne compte une cinquantaine de chanteuses et chanteurs. Active au sein de la paroisse Bulle-La Tour, elle a pour vocation l’animation des offices en l’église Saint-Joseph. Impliquée dans la pastorale, au service de la prière communautaire, la Cécilienne cultive un répertoire varié du plain-chant jusqu’à des pièces contemporaines d’Arvo Pärt, par exemple.

Entre 2009 et 2011, la Cécilienne a participé à deux projets collectifs : les Carmina Burana de Carl Orff et des extraits de l’opéra Carmen de Georges Bizet en collaboration avec le Corps de Musique de Bulle et des chœurs de la région.

La Cécilienne a aussi pris l’habitude de présenter, lors de concerts, un large choix de pièces polyphoniques a capella ou avec accompagnement.  Ainsi, en collaboration l’Orchestre de la Ville de Bulle, le chœur tourain a eu la joie d’interpréter le Stabat Mater de Rheinberger et le Gloria de Vivaldi en 2012 ainsi deux cantates de Noël, l’une attribuée à Bach (BWV 142) et l’autre de Telemann en décembre 2013. En 2o15, elle a fêté ses 100 ans en compagnie du Choeur de May et de l’Orchestre de Chambre Fribourgeois, avec la Messe du Couronnement de Mozart et le Requiem de Gabriel Fauré.

Dirigée entre 1995 et 2016 par Nicolas Wyssmueller, la Cécilienne est actuellement sous la baguette de Pierre-Fabien Roubaty.

Médaillés Bene Merenti : Madeleine Tornare, Jean Corboz (actif, organiste durant 36 ans) et Max Rime (actif, 70 ans de chant).